Ergonomie en entreprise
Evaluation des risques
Stress en entreprise


   Document unique
Ergonomie en entreprise
Gestion du stress
Manutention manuelle
Travail sur écran

  Gym en entreprise
Massage en entreprise 

  Journées de prévention
Relaxation en entreprise
Bar à vitamines
 
Les TMS représentent 70% des maladies professionnelles !
Définition
Les Troubles Musculo Squelettiques sont diverses pathologies touchant la périphérie des articulations.

Ils affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs qui permettent le mouvement des pièces osseuses des membres supérieurs et inférieurs.

Les pathologies très répandues concernent les épaules, les coudes et les genoux. Les douleurs dorsales font aussi partie des TMS.

Le syndrome du canal carpien (SCC) est la pathologie la plus connue et la plus répandue : il s'agit d'une inflammation du nerf carpien dûe à sa compression au niveau du poignet.

En France, la plupart de ces pathologies sont reconnues comme maladies professionnelles (tableaux 57, 97 et 98 du régime général et tableaux 39, 57 et 57 bis du régime agricole).

Les types d'activités concernés
Plus que des secteurs économiques spécifiques, ce sont plutôt dans des activités présentant des caractéristiques communes, indépendamment de la branche professionnelle, que l'on voit se développer les TMS : exigences de rapidité, de précision, de répétition sous forte contrainte temporelle sollicitant très fortement les membres supérieurs.

L'ampleur du problème
Avec au moins 10 000 cas en 1999, soit 70% du total des maladies professionnelles reconnues, et une progression de l'ordre de 20% par an, les TMS constituent une question majeure de santé au travail en France. On retrouve cette situation dans la plupart des pays européens.

Le coût économique et humain
Le coût économique est conséquent : coût direct de la réparation mais aussi coûts indirects liés aux difficultés de plus en plus grandes de gestion des effectifs à un moment où les entreprises sont à la recherche de plus de souplesse et de flexibilité.

Le coût humain est important : souffrances, gênes dans le travail et la vie quotidienne, inaptitude, séquelles fonctionnelles parfois irréversibles, risques de perte d'emploi et d'exclusion.

En savoir plus

Autres éléments du dossier :
» Le tableau de maladies professionnelles n° 57 relatif aux TMS

Formation continue :
» Gestes et postures en manutention

Conseil et études :
» Evaluer les risques de TMS liés au poste de travail

Autres dossiers :
» Comprendre le stress
» Le document unique

   
  Recevoir un devis
Recevoir une doc
Être rappelé
La newsletter